On apprend beaucoup du règne animal. En effet, le système de certains animaux est reproductible en entreprise. Le caméléon par exemple fait partie des espèces les plus fascinantes chez les lézards.
Voici 4 choses que l’on peut apprendre de cet animal et qui peuvent nous servir en entreprise :
- Maître incontesté du camouflage, le caméléon prend la couleur du lieu où il se trouve. C’est la capacité d’adaptation.
Vu la vitesse à laquelle tout s’accélère, l’adaptabilité est devenue indispensable dans un monde en constante évolution, avec une rapidité extraordinaire. Par conséquent, savoir-faire et compétences doivent être améliorés face aux nouvelles situations et environnement.
- Il ne tourne jamais la tête quand il prend une direction.
Avant de démarrer un projet, il est important de se fixer des objectifs, et de s’y atteler. Restez focus sur vos objectifs. Ce n’est pas d’où vous venez qui compte, mais où vous allez.
- Il a une vue à 360 degrés, ce qui lui permet d’observer, tout en surveillant aux alentours.
A l’instar du Caméléon, informez-vous sur le marché, sa taille, son potentiel de développement, les concurrents et toute autre menace et opportunité. Les consommateurs étant de plus en plus informés et exigeants, une vision à 360 degrés permettra d’être bien informé, et par conséquent, proposer une expérience client de haut niveau.
- Quand il marche, ses pattes lui servent de pinces, et sa queue est utilisée comme une main pour s’accrocher. C’est de la prudence.
Dans tout ce qu’on entreprend, la prudence est de mise. Observez ce qui se fait autour de vous par une bonne veille concurrentielle. Ne vous contentez pas juste de ce que vous avez sous la main. Améliorez vos techniques, vos outils, proposez des solutions à vos clients pour bien les fidéliser.