Paps écrit son histoire…

Septembre 2016, voilà que nous voyons le jour au Sénégal, une date mémorable et si précieuse à nos yeux car c’est le moment où nous avons démarré nos activités. 

Tant de choses se sont passées, tant de moments inoubliables entre collaborateurs et partenaires. Nous souhaitons vous en dire plus, c’est la raison pour laquelle nous allons vous raconter notre histoire, ces épreuves qui nous ont permis de devenir aujourd’hui ce que nous sommes.

Paps, une grande histoire ! 

Voici bientôt 06 ans que nous avons commencé à écrire ensemble l’histoire de Paps, six bonnes années depuis que des jeunes sénégalais se sont réunis avec comme objectif de hausser le ton du secteur de  la logistique en Afrique. 

De 2016 à aujourd’hui, de nombreux défis ont été relevés, mais nous avons tenu le flambeau haut pour pouvoir apporter la qualité que tout le monde réclame. 

Oui, ce fut des moments lourds car il a fallu repousser nos limites et nous armer de courage pour nous lancer dans cette nouvelle aventure comme le disait Bamba « On peut atteindre ce que l’on veut atteindre, si on a la bonne mentalité, l’important c’est de réussir à partager sa vision pour que tout le monde y croit ». 

Paps a su se démarquer, avec beaucoup de passion et a su écrire son histoire avec l’aide d’un vélo.

Oui ! tout a commencé par des vélos, qui l’eût cru ?

Nous nous sommes initialement lancés en tant que service de livraison pour particuliers avec une flotte de coursiers à vélo. Au temps, nous nous disions que pour réussir dans ce secteur, il faudrait que l’on apporte une expérience client unique associée à des outils digitaux. Ainsi avec l’essor du e-commerce, nous avons commencé à utiliser des scooters et avons lancé une application. Notre mot d’ordre était de pouvoir révolutionner le milieu de la logistique, nous avons ainsi  développé la première application de géolocalisation ou le client pouvait suivre son colis à temps et veiller sur son parcours. Cette dernière fera de nous la première entreprise à proposer des livraisons à la demande et géo-localisées en Afrique francophone. 

Bien que très fier de cette innovation, nous savions qu’il nous fallait créer plus que des outils, il nous fallait créer une marque forte, jeune, panafricaine qui allait positionner l’écosystème sénégalais comme avant-gardiste et il nous fallait créer une culture unique ou se reconnaîtront tous les Papsers qui nous composent aujourd’hui.

Nous avons œuvré sur la création de contenu au niveau des services, car à l’époque notre marché était orienté à la fois sur du BtoC (1) et du BtoB (2) et nous avons également élargi notre réseau avec plus de 36 points relais.

Vous vous demandez sûrement, comment faisions nous pour honorer les livraisons de nos clients avec peu de ressources ? Pour une entreprise qui venait tout juste de lancer ses services, nous travaillions étroitement avec des livreurs indépendants. 

Mais ce n’était pas facile” argumente Moustapha, Customer support specialist UPS qui fut notre 1er papser en 2016.

Il arrivait que nous faisions nous-mêmes les livraisons, je me rappelle, un jour j’avais une livraison pour 09h du matin, aucun livreur n’était disponible et la cliente était impatiente. Désirant satisfaire cette dernière, j’ai pris l’initiative de faire cette tâche moi même. Ne disposant pas de moyen de déplacement, j’ai pris le bus. Et rendez vous compte qu’en plein milieu du trajet, le bus tombe subitement en panne et me voilà à pied pour continuer la course. Fatigué et en sueur, je viens d’arriver chez la cliente, avec le sentiment d’avoir accompli une mission importante. Me voyant, elle a compris que cette course a été accomplie sans scooter, animée d’un sentiment de fierté. Sachez qu’elle est restée jusqu’à aujourd’hui l’une de nos plus fidèles clientes.”

Une anecdote bien drôle quand on y repense, mais que de l’émotion quand on se rend compte qu’aujourd’hui nous passons de 0 à + 800 véhicules actifs composés de scooters, de vans et mini vans. Cela n’aurait pas pu se faire sans l’appui de nos clients qui est parfaitement illustré à travers cette anecdote.

Il nous a fallu aussi nous adapter à beaucoup de facteurs mais également faire preuve de persuasion pour arriver à déployer notre réseau: “je me rappelle avoir pris quelques cours de puular, afin de pouvoir convaincre un des gérants de point relais en région. J’avais un peu écorché la langue mais j’ai quand même réussi à lui partager ma vision des choses et à lui faire comprendre notre valeur ajoutée, pour moi il n’était pas question d’abandonner dès le 1er obstacle” dixit Rassoul, notre network manager de l’époque et actuel Territory Manager.

Il est sans doute possible d’entreprendre pour tout le monde, mais la clé de l’avancement c’est de repousser ses limites et de croire en soi. L‘illustration la plus pertinente serait le parcours de Oury Diallo, un de nos papsers qui a su évoluer en tant que dispatcher, puis formateur dans Paps académie avant de devenir un membre confirmé de notre équipe de ressources humaines pour finir par reprendre la gestion de l’Académie où plus de 1500 papsers ont été formé en 2022.

Et c’est cela aussi Paps, au delà de nos atouts logistiques, de notre technologie, nous avons su grandir avec une équipe de jeunes, qui en voulaient toujours plus et qui étaient prêts et à transformer “Allo Papy” (3) pour en faire le 1er acteur de transport logistique spécialisé sur le dernier kilomètre…

Par ailleurs, en tant que start up, il est important de savoir réorienter sa stratégie «de pivoter » afin de pouvoir capturer les différentes opportunités du marché. C’est ce que avons décidé de faire en 2018 au sortir de notre incubation dans l’accélérateur de Google où nous permettions par la même occasion d’y faire accéder une startup francophone. De nombreux débats, beaucoup de doutes ont précédé cette décision, mais nous avons réorienté notre stratégie et nous sommes adressés aux BtoB en offrant les services adaptés à leurs défis logistiques mais également pour répondre aux différents problèmes liés au manque d’adresses enregistrées. Aider les flottes  indépendantes à se développer et les organisations à réduire leurs coûts, grâce à une logistique plus intelligente est devenu alors notre principale mission. En créant des applications entièrement développées par notre équipe de jeunes ingénieurs pour répondre aux besoins de nos clients, de manière plus efficiente.

 

Paps en 2022 c’est plus de 4 658 006 livraisons effectuées dans l’année partout où nous sommes présents, 896 525 zones géolocalisées au Sénégal, 1636 papsers formés

Cependant, nous ne sommes pas que ces chiffres….

Aujourd’hui si nous devions vous parler du chef d’œuvre de Paps, nous serions gré de vous faire part de notre culture d’entreprise. « You’re a Papser, not human anymore »

De nombreuses personnes composent notre univers formant une équipe unique et formidable. Elles sont créatives, passionnées et surtout engagées. Les personnes qui forment Paps ont su apporter cette touche personnelle à chaque élément qui nous rend différent. En sus de cela, il est important de souligner que nous avons également développé une communauté de papsers, ambassadeurs dirons-nous ? Des jeunes entrepreneurs à qui nous essayons d’offrir des opportunités d’où qu’ils soient et pour qui nous continuerons à œuvrer pour leur autonomie financière.

Chaque membre de la sphère de Paps a su mettre en avant son talent. Du plus petit bug décelé, à la dernière livraison effectuée en passant par les campagnes de communication ainsi que les nouveaux clients enregistrés, chaque étape a été importante pour nous permettre d’atteindre nos objectifs et de relever de nombreux défis.

Nous n’allons pas vous parler de nos réalisations de 2022 sans évoquer notre début d’année. 

Eh oui! Paps a débuté 2022 avec une entrée en scène,il faut le dire, riche en écho.

Une levée de fonds de 4,5 millions de dollars suivant la belle levée de Wave pour définitivement passer un cap. Cette opportunité représente pour nous un levier incontournable pour l’expansion de Paps. 

En effet, elle nous a permis de devenir l’un des plus grand acteur de la logistique spécialisé sur le dernier kilomètre en Afrique de l’Ouest et d’être capable de livrer n’importe quel colis, n’importe où, de porte à porte, et plus encore, de pouvoir connecter de manière transparente l’Afrique au reste du monde. 

Et pour ce faire, nous avons renforcé nos rangs avec plus de ressources expertes et de processus efficients. Notre palette d’offres et de services s’est vu beaucoup plus agrémenté notamment avec notre ouverture au fret aérien, routier et maritime mais également un très large réseau de points de relais de plus de 36 hubs. 

Nous avons repoussé nos frontières dans toute la zone ouest africaine et sommes capables aujourd’hui de répondre présents parmi les acteurs logistiques du Mali, de la Guinée Bissau, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la France et beaucoup d’autres zones que nous tâcherons d’affirmer en 2023.

Fort heureusement, notre technologie a suivi le mouvement avec de nouvelles versions qui offrent à nos clients une meilleure visibilité sur leurs activités, pour contrôler et optimiser leur logistique. 

Nous avons assuré le suivi de nos réalisations et de nos performances par de nombreuses actions. Tout au long des différents temps forts commerciaux de l’année, nous avons fait de notre mieux afin de contribuer à rendre accessible la logistique aux e-commerçants et aux entreprises et ce de manière beaucoup efficiente.

Au-delà de ces réalisations, Paps s’est vu une reconnaissance sur la scène internationale, nous avons participé à des événements importants pour notre secteur tels que Deliver 2022 à Amsterdam avec Rokhaya, qui a par la même occasion intégré leur Advisory Board, l’Africa Ceo Forum à Abidjan, Vivatech 2022 à Paris, 1er forum d’Africa Trade & Invest qui s’est tenu à Francfort en Allemagne où Penda Country Manager de la Côte d’Ivoire animait une keynote et beaucoup d’autres événements auxquels nous avons participé non seulement en tant qu’invités mais plus souvent en tant qu’experts de notre secteur d’activité. 

Que dire ? Nous n’avons pourtant que 06 ans…. 

Un autre temps fort de notre petit bout de chemin est lorsque nous avons embrassé la terre des éléphants!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que nous avons annoncé le lancement officiel de Paps Côte d’Ivoire en Mai 2022. Une nouvelle étape dans le cheminement de Paps qui jusqu’à aujourd’hui ne cesse de démontrer sa capacité à relever de nouveaux défis. Aujourd’hui avec Paps Côte d’Ivoire, vous avez la possibilité de profiter d’un service de fret routier et aérien vers la sous région et à l’international. De plus, nos papsers à demeure sont également un véritable souffle de nouveauté pour toutes les entreprises qui ont un besoin régulier de livraisons sans les contraintes à la gestion d’une ressource interne.

En addition de  toutes ces réalisations, beaucoup de challenges se sont succédés au cours de ces mois. 

Tout ceci est le fruit d’un travail acharné qui découle d’une équipe soudée qui ne cesse de se développer. De par sa richesse, elle ne cesse de montrer son dévouement et sa détermination à faire de Paps une structure de référence. 

Et nous en sommes toujours au début….

Que dire de plus à part, vous remercier ?

Nous sommes entièrement reconnaissants et fiers d’avoir pu accomplir tout ceci avec vous. 

Merci pour votre présence, au delà de nos espérances, merci pour votre gratitude et de nous avoir choisi, car sans vous, on en serait pas arrivé là. 

Nous n’en serions pas là également sans les Papsers qui nous ont malheureusement quitté et à qui nous adressons nos prières, Dame Diagne et Bassirou Diarra, nous ne vous oublierons jamais.

Dieureudieuf  Sénégal, Ini tché la Côte d’Ivoire, A wà nŭ le Bénin, Merci beaucoup à toute l’Afrique, Thanks you au monde entier.

Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, et nous avons hâte de voir ce que 2023 nous réserve.

Nous sommes le 4 Janvier 2023, il est 22h12 ce texte sera publié dans quelques minutes et moi Marianne, content manager, je viens aussi d’écrire l’histoire de Paps avec le soutien de plusieurs membres de la blue team.

Recevez nos meilleurs voeux 💓

1270 631 Mame Moussa Cissé

S’abonner à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de notre actualité.

Privacy Preferences

When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in the form of cookies. Here you can change your Privacy preferences. It is worth noting that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we are able to offer.

For performance and security reasons we use Cloudflare
required
Our website uses cookies. Define your Privacy Preferences and/or agree to our use of cookies.